Depuis 40 ans, Michel Voiry est installé à Illzach. Parmi les trésors en panne qui peuplent
Actuellement son atelier, se trouve un superbe automate du XVIIIe siècle.
Un pierrot en carton bouilli, au visage singulièrement expressif, qui tient une corbeille avec un oiseau chanteur. Une merveille au mécanisme, hélas un peu grippé et grâce aux bons soins de Michel Voiry bientôt il n’y paraîtra plus.
Ce matin, une belle et rare Boite à musique du début du XXe siècle va quitter l’atelier Illzachois de Michel Voiry pour retrouver son propriétaire collectionneur. Avant son départ, on a eu la chance de l’entendre jouer.
« Attendez, je la remonte…. Ecoutez ! » La ritournelle s’appelle l’amour rêve et, objectivement, ça ne vaut pas Space oddity (Bowie) ni Madame rêve de Baschung, mais l’instant est touchant.
Surtout, le son est incroyablement clair, pur et la petite batterie qui accompagne les oiseaux qui frappent des cloches donnent une idée de la complexité, de la technicité de cette incroyable pièce.
« Personnellement, c’est la première en quarante ans que je répare. Elle date probablement des années 1920 et je pense que c’est une boite à musique suisse, de marque Reuge. Mais sans certitude…. » Michel Voiry continue de nous détailler les subtilités du mécanisme qui permet de jouer six airs différents, enchaînées, comme une playlist. « C’est une boîte à musique-automate. Regardez, on peut même couper la batterie et les percussions des oiseaux et ne garder que la mélodie. » Juste fascinant, à regarder et à écouter.
Quand cette pièce exceptionnelle (« Je pense que, dans cet état ça vaut entre 2000 et 3000 € », précise l’horloger spécialisé en horlogerie ancienne) est arrivée chez lui, elle était très fatiguée, sale-« elle avait beaucoup travaillé »- et il a fallu plus de quarante heures à Michel Voiry pour lui redonner de l’éclat. »J’ai tout démonté, nettoyé, réglé. Et pour la boîte, c’est un maître-ébéniste de Mulhouse qui s’en est chargé. »
LE TEMPS DU SYMPHONION.
L’horloger, d’Illzach, qui s’apprête à céder son affaire, à pris l’habitude de remonter le temps, longuement, pour redonner vie à des objets incroyables. De vieilles comptoises, des automates et ces boîtes à musique qui n’intéressent plus beaucoup de réparateurs. »Ce qui est compliqué, c’est de retrouver des pièces, parfois il faut refabriquer, connaître les bons antiquaires. Mais, même à plus de 70 ans, ca continue de me passionner. »
L’homme qui vient reprendre cette boîte à musique ce mercredi est un Alsacien qui possède toute une collection, mais dont l’identité et l’adresse resteront inconnues. » Je peux juste vous préciser que c’est moi entretient ses objets », précise Michel Voiry.
Sur le coin de l’établi, on remarque un autre objet qui va l’occuper pour un bon moment. » Ca c’est un symphonion et c’est un peu l’ancêtre du tourne-disque. Celui-là a subi une grosse casse et il date du début du XIXe siècle. » Là encore, le client va devoir se montrer patient avant de pouvoir réécouter des mélodies désuètes mais touchantes, comme figées dans le temps, remises au goût du jour au 2, place du Soleil à Illzach.